Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTS PLASTIQUES

ARTS PLASTIQUES

Professionnel ou amateur d'arts ! Tout et là !De nos créations à nos informations tout y est !


Thème et Motifs

Publié par Valou l'artiste sur 18 Septembre 2015, 12:00pm

I. Au bord de l'eau

Travaillant volontiers par petits groupes de deux ou trois, les impressionnistes ont une prédilection pour les sites au bord de l'eau, les vues tranquilles de villages et les petites ville de la région parisienne – Louveciennes, Marly, Argenteuil, La Celle-Saint-Cloud, Bougival, Chatou – qui constituent le véritable berceau de leur mouvement. Quelques sites leur doivent leur renommée, comme la Grenouillère, établissement de bains situé au bord de la Seine, à Bougival, très fréquenté par les Parisiens en fin de semaine. Profitant de la résidence de ses parents à Louveciennes, Renoir, accompagné de Monet, travaille à Bougival pendant tout l'été 1869. Sa guinguette, ses bains et ses canots sur le fleuve constituent autant de prétextes à des toiles scintillantes de couleurs.

A l'opposé des paysagistes classiques, qui réalisent des vues champêtres vides de présence humaine, ou parfois animées de nymphes ou de dieux, les impressionnistes se concentrent sur les frondaisons ombrageant la promenade, les reflets du fleuve, l'activité des nageurs et des canotiers, l'animation de la foule.

II.Vues urbaines

Familiers de la campagne et des jardins, les artistes n'en négligent pas pour autant les aspects de la vie urbaine. Gustave Caillebotte, Pissarro, Renoir, Monet captent depuis des balcons d'immeubles la vue vertigineuse des boulevards et l'enfilade des façades, l'animation des piétons et des voitures caractéristiques du Paris du Second Empire, rénové par le préfet Georges Eugène Haussmann.

III.Les spectacles et les plaisirs

Degas préfère l'atmosphère enfiévrée et secrète des coulisses de l'Opéra, les répétitions, le spectacle sur la scène, la masse compacte des instruments de l'orchestre. L'ambiance canaille du café-concert retient aussi son attention, parfois son ironie, tandis que Renoir s'applique à de grands tableaux où résonne la gaieté simple et populaire des bals de Montmartre.

IV.La vie moderne

L'écrivain Louis Edmond Duranty livre en 1876 une première étude d'ensemble sur l'ancien groupe des Batignolles (La Nouvelle Peinture: à propos du groupe d'artistes qui expose dans les galeries Durand-Ruel), qui met l'accent, précisément, sur l'importance de la vie contemporaine dans leur art.

Les tableaux impressionnistes constituent, à leur manière, un hymne au modernisme et un témoignage sur le développement de la France au dernier tiers du XIXème siècle.

Monet, qui habite Argenteuil, est un utilisateur assidu de la ligne des Chemins de fer de l'Ouest, dont le terminus est la gare Saint-Lazare. En 1877, il prend des croquis sous sa haute verrière et réalise une série de peintures sur l'arrivée des trains en gare (ce que l'on a vue à Londres, Nationale Gallerie), fixant les épais nuages de vapeur qui diffractent la lumière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents